Loading…

Jeudi 12 octobre, les grands de l’école de Savignac, cours élémentaires et cours moyens, sont partis en randonnée sur la commune. « Au-delà de l'aspect sportif, il s'agissait aussi d'une activité éco-citoyenne » précisent les instituteurs en charge des classes, Anne Rivet et Christophe Louge-Soule. Aidés de quelques mamans volontaires, les déchets trouvés le long du parcours ont été ramassés, notamment papiers, bouteilles, gobelets, canettes et de nombreux mégots de cigarettes qui ne manquent pas, tristement, de fleurir tout au long des routes et chemins.
De retour à l’école, un débat s’est ensuite engagé sur les déchets  « récoltés », leur devenir et leur transformation. Intéressés, les élèves « Citoyens de la planète » ont bien compris que les déchets devaient être jetés à la poubelle pour que la nature reste propre. Le développement durable, c’est ça aussi.

IMG7957-800x600
IMG7960-800x600
IMG7961-800x600
IMG7963-800x600
IMG7969-800x600
IMG7971-800x600
IMG7977-800x600

L’année dernière, ce sont 17 élèves qui ont quitté l’école pour aller vers les collèges, cette année ils seront 13. Mais pas de panique, les effectifs tournent autour de la centaine d’enfants. En maternelle ce ne sont pas moins de 33 enfants qui vont suivre leur cursus dans l’école et assurer la relève. Effectifs stables, rentrée normale avec une équipe inchangée depuis deux années. Stabilité et sérénité règnent à l’école Savignac.
Les effectifs : Maternelle, 24 élèves répartis en trois sections, gérées par la directrice, Vanessa Coppo, plus le jeudi, Anne Jayr pour assurer la décharge de direction. Au CP : 18 élèves plus 9 en grande section avec Sophie Germain. CE1/CE2 : 21 élèves avec Anne Rivet. CM1 /CM2 : 20 élèves avec Christophe Louge-Soule. Outre l’équipe enseignante, on trouve en tant qu’ATSEM, Cathy Bouyssou et Michèle Raynié ; à la cantine Olivier Martins. Et, nouveau cette année, Guylaine Ribaud vient en soutient de Sophie Germain le matin en classe, puis à la cantine et à la garderie.
« Le développement durable » le grand projet cette année, il sera le fil rouge pour toutes les classes. Il va se décliner de différentes façons, sous différentes formes, afin de coller au mieux à l’âge et à l’intérêt des enfants. Partie prenante, la communauté de communes, avec l'intervenante Elise Jean   qui mènera douze séances à l’école auprès des différentes sections. Des classes sont inscrites au CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) basé à Millau. Le centre est spécialisé sur le développement durable autour de l’eau. Travail autour d’un module « Citoyen de la planète » pour les CM1 et CM2. Et une multitude de tâches seront abordées avec des intervenants spécialisés autour de l’eau, un bien à protéger, de la terre à l’assiette et le travail du jardin. Et vaste question : comment sensibiliser les parents à délaisser la voiture et amener les enfants à pieds à l’école, c’est le projet « Pédibus » qui va courir sur plusieurs années. Pour les maternelles,  de grands thèmes seront développés comme le tri sélectif, la fabrication de papier recyclé, la réduction des déchets ou encore  la culture d'un potager (à confirmer). Si on ajoute d’autres activités telles que les séances de natation ou l’inscription auprès des Espaces Culturels pour assister à des spectacles adaptés à chaque classe. L’avenir, on le travaille à l’école de Savignac. L’année qui débute est pleine de promesses !
 

IMG3707



















                         L'équipe enseignante et le personnel communal au service d’une centaine d’enfants.