Loading…

En présence de tout son conseil municipal, le maire, Patrick Datchary, portait un regard sur l’année écoulée et évoquait les enjeux de la nouvelle année. En ouvrant la traditionnelle cérémonie des vœux à la population dimanche 13 janvier, il donnait le ton de son intervention : « Force est de constater que les bons sentiments, les espérances et les souhaits de début d’année sont souvent balayés par les imprévus et les aléas de l’année. Cet espoir que le meilleur est à venir demeure cependant encré en nous et reste un rituel immuable ».
Au plan national et sociétal « 2018 a apporté son lot d’imprévus, particulièrement en fin d’année. Une conscience citoyenne s’est réveillée et s’exprime sous différentes formes, elle est légitime. Notre démocratie le permet, il ne faut jamais l’oublier ». A l’intercommunal « toujours les mêmes difficultés rencontrées pour vivre et agir ensemble » et d’évoquer les trois sujets qui vont impacter, à plus ou moins long terme, la commune : l’extinction de l’éclairage public, le ramassage des ordures ménagères et le PLUI. Au niveau communal, les principaux travaux et investissements réalisés sont divers : salle polyvalent, épareuse, voirie, rénovation de l’éclairage public, école, cimetière, ancien presbytère transformé en MAM.  
2019 sera encore une année active en matière d’investissement « même si on peut la qualifier d’année de transition avec une pause dans les grands projets eu égard aux nombreuses contraintes et à la rigueur budgétaire qui s’imposent à nous ». Ca ne veut pas dire que rien ne se fera, des travaux sont déjà acté ou à l’étude : troisième tranche de rénovation de la salle polyvalente,  voirie, éclairage public, école (rafraichissement de salle de classe, informatique),  remplacement de poteaux incendie, goudronnage du parking du stade. Des réflexions sont en cours comme la sécurisation du bourg, cœur de village-place de l’église, éclairage du stade, petit patrimoine, changement d’un véhicule, rénovation du monument aux morts, création de circuit de randonnées, climatisation mairie, aménagement étage ancien presbytère, « des priorités seront à fixer, des choix à faire en fonction des moyens dégagés et des aides obtenues » précise le maire.
Pour clore son intervention, il a tenu à remercier tout ceux qui œuvrent avec lui pour faire avancer la commune : les conseillers municipaux, le personnel communal, l’équipe enseignante à l’école, les nombreux bénévoles associatifs. Autre sujet de satisfaction, les premiers chiffres du recensement de février 2018 viennent de tomber, s’ils ne sont que provisoires, Savignac est en hausse d’une quarantaine personnes. Ce qui porte la population à près de 750 d’habitants.
Le non moins traditionnel apéritif, accompagné de petits fours, était ensuite servi par les conseillers, permettant à chacun de poursuivre agréablement les discussions sur les sujets évoqués.

  • IMG6177-800x600
  • IMG6174-800x600
  • IMG6178-800x600
  • IMG6181-800x600